Redarder La fête nationale du 14 juillet

Entrez dans La fête nationale du 14 juillet

Date historique et symbole de la République, le 14 Juillet représente un tournant de l'histoire de la France.

Mondialement connue, cette date marque le passage de la monarchie absolue à des régimes républicains. La Bastille emporte dans sa chute les monarchies absolues et marque symboliquement le départ d'aspirations nouvelles dont la Déclaration des droits de l'Homme du 26 août 1789 définira les principales valeurs. Celles-ci demeurent une référence de nos jours et ont largement inspiré la Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée en 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies.

Aujourd'hui, le 14 juillet est synonyme de Fête Nationale. Et qui dit Fête Nationale dit bal des pompiers et feu d'artifice ! Ainsi, le 14 juillet, les villes de France se mettent aux couleurs de la fête. Flonflons, cocardes tricolores, danse et musette sont au programme. En famille ou entre amis, entrez dans la danse du 14 juillet !
    


Depuis l'été 1789, partout dans les provinces françaises se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux. Une réaction à l'affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette,             14 juillet 1790 : fête de la Fédération  


 écide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise. Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars.

0 Response to "Redarder La fête nationale du 14 juillet"

Enregistrer un commentaire

Blogroll

Blogger templates